Sortir de son confort quotidien (famille, amis, cadre de vie…) et se retrouver à des centaines voire des milliers de kilomètres de son pays d’origine peut être un véritable frein pour de nombreuses personnes. Pourtant, étudier à l’étranger octroie de réels avantages !

Les études constituent un facteur essentiel dans le marché de l’emploi très concurrentiel et de plus en plus globalisé. Les parents estiment qu’un bon cursus doit permettre à l’enfant de devenir autonome et construire une carrière intéressante. Ceci ne peut être possible qu’à travers des études faites dans des institutions de prestiges et à l’international.

En effet, étudier à l’étranger est devenu courant chez les étudiants d’autant plus qu’il apporte un plus sur le CV. C’est aussi l’occasion de vivre une expérience formidable!

Si vous êtes encore réticent ou hésitant, INTERNATIONAL CAMPUS EDUCATION (ICE) vous propose 10 bonnes raisons de tenter l’expérience avec elle.

I - Apprendre à maîtriser une langue étrangère

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir parler couramment l’anglais ? Cette langue universelle que l’Éducation nationale tente de nous inculquer depuis notre plus jeune âge, et ce avec difficulté !

Même si ce défaut s’estompe de plus en plus avec la nouvelle génération, rares sont les étudiants qui maîtrisent couramment la langue lorsqu’ils arrivent en classe de terminale… Pourquoi ? Parce que pour véritablement apprendre l’anglais, il vaut mieux être dans un pays anglophone ! C’est le cas pour toutes les autres langues : allemand, espagnol, coréen, japonais ou même russe. Un apprentissage scolaire ne vous permettra pas de devenir bilingue. Pour l’être il vous faudra pratiquer la langue étrangère de manière régulière et assidue !

Vous êtes amené à utiliser une langue étrangère plus souvent, en interaction avec les locaux. Vous apprenez des formules courantes. Vous comprenez les structures de la langue en action. Vous comprenez les modes de pensée sur lesquels se base le langage. C’est l’un des meilleurs moyens d’apprendre une langue étrangère et de la maîtriser.

Être bilingue est un atout non négligeable que ce soit dans le monde professionnel ou personnel. À l’heure actuelle, maîtriser une seconde langue est devenu presque indispensable.

II - Devenir autonome et indépendantlangue étrangère

Étudier à l’étranger vous rendra plus indépendant, ce qui sera un très grand atout pour votre future vie professionnelle.

En effet, cette expérience vous permettra d’être plus autonome, plus ouvert et surtout plus mature. Face aux différentes équations que vous aurez à résoudre tant au cours, sur le campus universitaire que dans les autres espaces publics ou privés, vous développerez un certain nombre d’automatismes qui vous permettront de gagner en émancipation.

III - Découvrir une autre culture

Chaque pays possède sa propre culture ! Et Étudier à l’étranger, c’est l’occasion de découvrir des nouvelles cultures. On est en contact avec des modes de pensée radicalement différents des siens. Cela nous pousse à être plus ouvert d’esprit, à apprendre à cohabiter et à accepter la différence. En étudiant à l’étranger, vous vivez comme un local et vous êtes directement exposé à la culture du pays. Vous appréhendez mieux des aspects tels que le patrimoine culturel et musical, les traditions familiales et les coutumes, les valeurs, etc. C’est une expérience enrichissante qui élargit vos horizons de pensée.

L’exposition à des cultures différentes peut être un véritable catalyseur de la créativité. C’est ce qu’a démontré une étude publiée dans le Personality and Social Psychology Bulletin. Les chercheurs ont observé et mesuré le degré de créativité chez deux groupes d’étudiants : les uns ayant vécu à l’étranger, les autres n’ayant jamais voyagé à l’étranger. Résultat : les étudiants ayant déjà expérimenté l’immersion culturelle à l’étranger ont démontré beaucoup plus de créativité dans les tests proposés par les chercheurs. La raison en est que la stimulation de la créativité est liée à l’ouverture d’esprit qui a lieu lorsqu’on s’adapte à une nouvelle culture. Donc, en élargissant vos horizons de pensée, étudier à l’étranger vous permet de booster votre créativité.

IV - Se faire un nouveau cercle d’amis

Vous hésitez à tenter l’aventure par peur de vous retrouver chez vous seul le soir ? N’ayez crainte ! De nombreux étudiants partis à l’étranger se sont rapidement créé un nouveau cercle d’amis !

Avoir des amis d’horizons différents va vous permettre d’enrichir vos connaissances culturelles. Mais n’oubliez pas que l’objectif premier de votre voyage, ce sont vos études !

V - Vivre une aventure unique

Une chose est sûre, après votre séjour à l’étranger, vous serez un étudiant changé !

Étudier à l’étranger vous permet d’en apprendre d’avantage sur vous-même. Face à un environnement totalement différent du nôtre, on est confronté à nous-même : comment est-ce qu’on se débrouille seul ? Comment est-ce qu’on réagit face à l’altérité et à la différence ? Comment est-ce qu’on tisse de nouveaux liens ? Comment est-ce qu’on surmonte les incompréhensions et les difficultés de communication ? Tout autant de choses que l’on découvre sur soi en immersion culturelle. C’est une expérience qui vous pousse à mieux vous connaître et à vous développer pour faire face à de nouveaux défis.

VI - Enrichir son CV

Dîtes-vous que cette expérience à l’étranger fera passer votre CV en haut de la pile du recruteur. C’est un atout de taille ! Cela prouve que vous parlez une seconde langue étrangère, que vous savez vous débrouiller seul, que vous n’avez pas peur de tenter de nouvelles choses…

Grâce à cette aventure, votre profil professionnel fera la différence, et va vous permettre de vous démarquer lors de votre recherche d’emploi.

VII - Découvrir de nouvelles façons d’enseigner

Étudier à l’étranger, c’est aussi faire face à une nouvelle méthode d’enseignement. Les cours sont dans la langue du pays dans lequel vous étudiez, donc forcément au début vous aurez peut-être quelques difficultés, mais très vite vous allez vous y habituer.

Les relations professeurs-étudiants différent aussi en fonction du pays. Au Canada par exemple, les professeurs sont très accessibles et présents pour les étudiants, il n’y a pas d’examen final, mais un contrôle continu, il y a très peu de cours magistraux, la priorité est mise sur les débats et les échanges. Le mot d’ordre est la communication. De nombreux étudiants gardent un très bon souvenir de leur séjour là-bas, certains ont même décidé d’y commencer leur vie professionnelle.

VIII - Se faire un bon carnet d’adresses

Certains métiers demandent de se créer un certain carnet d’adresses ! Avoir un bon réseau international de connaissances peut vous êtes très utile pour votre évolution professionnelle. En allant étudier à l’étranger, vous allez côtoyer des personnes venues du monde entier.

IX - Relever un nouveau défi

Les jeunes ont tendance à toujours vouloir relever de nouveaux défis ! Et c’est un très beau défi de s’en aller étudier à l’étranger…

X - Être financièrement indépendant

Partir étudier à l’étranger ne s’improvise pas du jour au lendemain !
Mais rassurez-vous la solution à votre rêve d’étude a l’étranger est ICE :
Avant votre départ vous serez épaulé et conseillé sur les démarches à effectuer avant le jour J.